Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
20 octobre 2006

les fruits chinois

Au risque de passer pour je ne sais quoi, je vais aujourd'hui vous parler des fruits chinois.   
    Les vendeurs de fruits pullulent ici à Pékin, comme sans doute partout ailleurs en Chine. Devant des magasins, sur les trottoirs, dans des camions ou sur des planches, des vélos, des triporteurs, des ânes ou des chevaux. Et pour un occidental comme moi, les fruits qu'ils proposent sont tout aussi exotiques que la façon dont ils les vendent. Je vous propose une première sélection, les fruit qui m'étaient inconnus étant si nombreux que je n'ai pas encore pu les tester.

 

  1. DSC03429un truc que je ne sais pas comment appeler : ça a la forme d'une pomme, la taille d'une cerise (2 cm au maximum) et une couleur variant entre le vert, le jaune et le marron. A l'intérieur un seul gros pépin, plus gros que celui d'une pomme. Tout le reste se mange et a un goût légèrement sucré, un peu farineux mais pas étouffant.
  2. DSC03430le kiwi : pas de grande différence avec ceux que nous avons chez nous, à part que ceux que j'ai rencontré me paraissent bien plus gros et charnus que ceux que j'ai déjà mangé en France (jusqu'à 6-8 cm ici).
  3. DSC03434la pomme (?) : ici ces sortes de pommes ont la peau très blanche et sont croquantes. En fait leur consistance et proche de celle d'une poire, ainsi que leur goût, ce qui m'amène à croire qu'il s'agit d'un croisement entre ces deux fruits. Si le fruit est gorgé d'eau, il n'est pas coulant et tendre comme une poire. son coeur composé surtout de pépin mais pas vraiment de fibres le rapproche de la pomme.
  4. DSC03432la pêche blanche : peau très douce, plus duveteuse que celle des pêches françaises mais solide en même temps (pas fortement attachée à la chair) ; la chair est croquante, assez parfumée, tendre mais aucun jus ne coule.

Voilà un petit aperçu des découvertes botaniques que nous avons faites ici.

Petit rappel wikipedia : la Chine occupe le premier rangs des producteurs de fruits. La part de la Chine dans la production mondiale est de "19% (avec une production augmentant d'environ 6% chaque année entre 1996 et 2003)". Mais c'est en Asie que l'on consomme le moins de fruit (à l'échelle des autres continents) : 45,5 kg par an contre 82,8 en Europe et 120,2 en Amérique du Sud.

Publicité
Commentaires
N
j'en prendrai un, sans S, pardon :-)<br /> <br /> (plusieurs fautes d'orthographe dans l'article, à propos :-) Sauf exceptions (doubles infinitif, COD représenté par En, etc.), le participe passé d'un verbe qui se conjugue avec l'auxiliaire Avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe)
N
La pomme asiatique que vous évoquez n'est-elle pas ce que l'on appelle aussi du nom de Nashi, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nashi. Encore jamais goûté. J'en ai vu au marché, mais ils viennent de Chine, je crois. Écologiquement parlant, ce n'est pas optimal :-( Mais bon, la prochaine fois j'en prendrais un, pour goûter...
M
le premier fruit on dirait une sorte de petit prune... on en trouve ici des vertes mais la peau a l'air différente..<br /> <br /> Ensuite je connais la pomme dont tu parles. Ici on l'appelle ''pomme asiatique''. Je suis surprise que ce ne soit pas une invention nord américaine pour nous vendre des fruits plus chers que les autres..<br /> Au moins je peux me rassurer maintenant et me dire que c'est bel et bien un fruit asiatique..<br /> <br /> Profites des kiwis... au nombre de kms qu'ils font pour arriver ici , ma conscience écolo m'interdit d'en manger hihihi Mais d'où tu es tu dois en avoir des ''frais'' héhé<br /> <br /> M-H
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité