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Un aller simple pour Pékin
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28 octobre 2006

les bus chinois...

    Juste un petit mot pour pester contre les bus chinois : ici à Pékin, les bus sont très nombreux et passent en général très souvent mais le système atteint parfois ses limites. Les lignes se comptent par centaines, leur longueur est incroyable, de même que la distance qui peut séparer deux arrêts. Ils démarrent le matin vers 6h30 et selon les lignes s'arrêtent entre 20h30 et 22h30. Le billet coûte 1 yuan en temps normal, le double si le bus est climatisé. Avec la carte qui permet égalemetn de payer le métro, on économise 20% à chaque trajet.
    Mais là où tout se corse, c'est que le système est si complexe qu'on a parfois du mal à le comprendre : il n'y a pas d'horaires pour les bus, le temps entre 2 bus d'une même ligne est indicatif, et 5 secondes comme 20 minutes peuvent séparer deux bus d'une même ligne. Le grand nombre de lignes rend la réalisation d'un carte impossible et il faut chercher sur les panneaux quelle ligne prendre pour aller à tel ou tel endroit...
    DOnc aujourd'hui, pour aller à Xidan, nous avons voulu prendre un bus direct plutôt que la combinaison bus-métro-bus. Mal nous en a pris : 10 minutes à chercher la bonne ligne sur les nombreux panneaux des 10-15 lignes qui passent devant chez nous (j'étais pourtant avec Meidi !), et ensuite plus d'une demi-heure à attendre le bus 808... qui n'est jamais arrivé. Nous finissons par en prendre un autre pour aller à un arrêt d'où nous pourrons prendre un autre bus pour Xidan, nous dit-on. A peine descendons nous que nous voyons arriver notre bus 808, mais plein à craquer, ce qui oblige le contrôleur à empêcher les gens de monter. Bref nous attendons les bus 105, mais à cet arrêt passent deux bus 105, l'un "normal", qui passe aussi devant chez nous, et un autre 105 "électrique", c'est à dire qu'il se sert des cables qui passent au-dessus de la route... Bref l'arrêt est très long, en rapport avec le nombre de bus qui s'y arrêtent... et nous voyons enfin arriver notre 105 "électrique"... qui ne s'arrête pas. En fait nous étions au mauvais bout de l'arrêt il avait déjà pris les voyageurs del'autre côté... Bref pour finir nous ne sommes pas allés à Xidan mais sommes restés au marché qui se trouvait derrière l'arrêt de bus en question.

    Comme quoi, des fois les bus c'est pas facile !

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Commentaires
P
un "bus-qui-se-sert-des-cables-qui-passent-au-dessus de-la-route", on avait ça dans certaines villes de France dans le temps, ça s'appellait un trolley-bus... Pour la qualité de l'air, c'était top. Par contre, ce fil à la patte était un inconvénient pour la souplesse des itinéraires...
Un aller simple pour Pékin
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