samedi 14 juillet 2007

En Stage

Je fais un stage dans le domaine du commerce international. M.Mao est un entrepreneur originaire du Dong Bei, le Nord est de la Chine. Il a demenage a Shenzhen il y  a une dizaine d annee, et est maintenant citoyen Hongkongais. Le business est simple, Dans le Dongbei, riche en petrole, des entreprises souhaitent acheter du materiel pour extraire le petrole ou autre. Ces machines ne sont pas produites en Chine, et il faut donc les importer des USA, des philipinnes, d Allemagne ou encore d Australie. M.Mao est l intermedaire, se charge de collecter les besoins des entreprises petrolieres dans le Nord, de contacter les fabricants a l etranger, de se charger du transport et des procedure, ...

C est un business qui rapporte beaucoup. Il fait ca avec une petite entreprise et peu de salarie, et la plupart du temps, il est tout seul. Tout repose sur les contacts/relations qu il a dans le Nord du pays et a l etranger d un part, mais principalement sur le fait qu il parle anglais et chinois, ce qui lui permet de faire le business. Les entreprises petrolieres ne parlent pas anglais et ne peuvent contacter les entreprises etrangeres, celle ci ne font pas d affaires en Chine a cause des differentes barrieres linguistiques/culturelles.

Moi, je suis son assistant personnel, comme il dit. Je me charge d etablir les contacts, de finaliser les commandes, d etablir un calendier, de le suivre quand il faut signer des contrats... J apprends enormement dans la mesure ou la structure est petite, il n y a pas de secrets comme quand on est stagiaire dans une grosse entreprise. Je sais comment ca marche et M.Mao m expliquent plein de trucs sur le fonctionnement de son entreprise. On parle  souvent des differences culturelles entre chinois et occidentaux, ca l interesse beaucoup. Il me dit comment les chinois font du business, comment ca marche dans ce pays, quelles sont les erreurs des occidentaux par rapport au business,... 

Bref, c est une experience tres enrichissante pour le moment

Posté par guillaumejxy à 15:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur En Stage

    Pendant combien de temps as-tu étudié le chinois pour obtenir un tel niveau ? As-tu appris par toi même, en immersion, ou avec des cours dans un domaine scolaire en LV3?

    Posté par Tom, mercredi 24 octobre 2007 à 18:36 | | Répondre
  • Je vais répondre à sa place : 2 ans en france, à un rythme très léger (et pas comme matière principale hein !) et puis un an à Pékin, et c'est ça qui fait tout (ou presque).

    Posté par Florent, mercredi 24 octobre 2007 à 18:39 | | Répondre
Nouveau commentaire