Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
15 octobre 2006

censure de l'internet en Chine

suite au message précédent, j'ai continué mes recherches malgré l'heure tardive (en même temps, le contrôle de l'internet par le gouvernement chinois est un peu mon sujet de mémoire ^_^ ça commence à avancer...) et j'ai trouvé des trucs intéressants... sur wikipedia par exemple.
Je vous parlais du blocage de ce site depuis la Chine, et contrairement à ce qui semble indiqué dans cet article, le blocage n'affectait pas que la version chinoise, mais toutes les langues, y compris le balinais et le serbo-croate. Donc il y a plus que la simple interdiction pour les chinois de se renseigner puisque ce blocage est de grande ampleur.
Ensuite, et là nous avons un cas pratique, toute censure ne semble pas levée : j'ai essayé de me connecter à l'instant à wikipedia version chinoise et à wikimedia, et j'ai invariablement eu la réponse suivante de mon navigateur : "Connexion réinitialisée | La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page." Ce qu'il faut savoir, c'est que la demande de consultation de telle ou telle adresse, ou de tel ou tel mot-clé entraine le déclenchement d'une alarme. Si cette alarme s'active de manière répétée (2 fois en quelques secondes suffisent) l'accès aux sites d'où vous venez peut être bloqué : ainsi il m'est devenu impossible de me connecter à la page d'accueil de wikipedia.org alors que cela ne posait pas plus de problème 30 secondes avant ou après.

A noter qu'il existe un accès sécurisé aux wiki, par exemple https://secure.wikimedia.org/wikipedia/zh/wiki/Main_Page pour le wiki chinois.

Pour finir, un bon article sur la censure exercée en Chine sur internet. C'est sur celui que je travaille principalement pour le moment, je ne ferais donc pas de commentaires car il se suffit à lui même dans l'état actuel de mes connaissances et je ne pourrais rien rajouter.

Publicité
Commentaires
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité