Un aller simple pour Pékin
2 novembre 2006

réparation express

Eh bien voilà ça n'a pas manqué, déjà des réparations à faire sur mon vélo (en fait juste un peu de jeu dans l'axe des pédales), alors je suis passé chez mon vendeur/réparateur de rue. J'avais bien pensé que cela s'avèrerait utile d'avoir sympathisé avec...
9 octobre 2006

Un pont sur le Yangzi

Comme il nous restait une matinée à tirer avant de reprendre nos affaires (à midi), nous avons pris la décision d'aller voir le 长江 (Changjiang) appelé Yangzi Jiang en français qui est le plus long fleuve d'Asie. Les chinois on contruit un pont qui permet...
1 septembre 2006

Le kador et la soirée Karaoké

Jeudi 31 Août Aujourd’hui, nous nous sommes levés un peu tard, vers 11h30 !! Nous sortons essayer un nouveau restaurant du quartier où l’on a bien du mal à saisir le monologue de la serveuse à notre arrivée. Feignant d’avoir tout compris, on s’assied...
24 octobre 2006

bannières

Je m'amuse beaucoup à créer des bannières pour le blog, je dois dire que c'est un domaine (création et retouche d'images) que je ne connaissais quasiment pas jusqu'à il y a peu. Je voudrais poster ici les différents bannières que j'ai créées et avoir...
14 novembre 2006

柚子, le pamplemousse chinois

On continue la tournée des fruits, avec le 柚子 (yòu zi), qui se traduit par pamplemousse. Sa taille est largement supérieure à ceux que l'on trouve en France (du moins ceux que j'avais l'habitude de voir à la cantine, n'aimant pas le goût de celui-ci...)...
16 novembre 2006

les vendeurs de brochettes

Dans certaines rues, ils pullulent, on peut en trouver 5 sur vingt mètres dans la même rue. Il existe différents types de cuisine : les brochettes peuvent mariner dans une sauce pimentée, dans l'huile, elles peuvent être posées sur un petit feu ou bien...
5 septembre 2006

Meidi pète le feu !

Mardi 5 septembre ou Une journée tout feu tout flammes, ou Les carottes sont cuites ! J’étais nonchalamment en train de rédiger quelques mails, maigre excuse pour ne pas réviser les caractères qui me seront utiles à l’examen de demain. Le problème qui...
14 octobre 2006

Recette : la fondue chinoise (火锅)

Et à présent, pour varier les plaisirs, une page culinaire ! Pour faire de la fondue chinoise, c'est pas compliqué, mais j'ai peur qu'on ne retrouve pas tous les ingrédients partout. il vous faut un feu et une grande marmite plusieurs de légumes verts,...
13 novembre 2006

renouvellement du matériel à Beiwai

Et voilà ! A la rue les chaises qui nous martyrisaient le postérieur depuis la rentrée, sortes de coquilles de plastique aussi dur que du béton posées sur un socle métallique qui avait la stabilité d'une chaise à bascule - et qui manquait de nous projeter...
5 novembre 2006

les vendeurs d'animaux

On trouve souvent, dans la rue, des vendeurs d'animaux, comme on trouve des vendeurs de vélos, de coussins, de dvd, fleurs et mille autres choses. Le plus souvent ce sont des chiots, et quelques fois des chatons. Un chiot peut se négocier autour d'une...
22 octobre 2006

le palais d'été (颐和园)

Aujourd'hui nous avons profité de la présence des parents de Guillaume, miraculeusement combinée à un beau ciel bleu ( ) pour visiter le palais d'été (颐和园, Xiheyuan). Il s'agit d'un grand parc autour d'un lac, avec de nombreuses allées et de beaux bâtiments...
29 octobre 2006

la police est partout

C'est peut-être moi qui n'avais pas fait beaucoup attention, mais les panneaux de conseils de la police de Pékin, il y en a plein de différents, un peu partout dans la rue. Ici la police sait vous faire remarquer qu'elle est là, et se rappeller à votre...
21 novembre 2006

l'actu à deux pas de chez soi

Partout à l'intérieur de notre résidence, le longs des allées, aux entrées, derrière les vélos... il y a des panneaux explicatifs. Évidemment écrits par le parti, il y en a en tous genres. En attendant de tous les avoir identifiés et compris, je vous...
27 octobre 2006

Un lit à la chinoise

Compte tenu de la rigueur du temps (17° dans les chambres), compte tenu que celle-ci risque de s'accentuer jusqu'au coeur de l'hiver, et compte tenu que le chauffage central ne démarrera que le 15 novembre, nous sommes allés acheter des couettes... à...
17 septembre 2006

demain promis !

Allez cette fois c'est promis, repoussé plusieurs fois, le récit de cette première semaine de cours sera écrit demain entre deux séances d'pprentissage des caractères ! En attendant je vous propose un petit photo-montage entièrement réalisé par moi-même...
18 février 2007

Hong Kong et ses environs

Le voyage commence le 18 Janvier à la gare de Pékin. Après 24h de train, Francois et moi arrivons à la gare de Canton ou nous devons retrouver Meidi. Nous avons fait le voyage dans des compartiments séparés, seul avec 5 chinois, j’ai donc pu discuté avec...
9 janvier 2007

Ségolène en Chine

Voilà, tous les journaux en parlaient, Ségolène Royal était en Chine (elle repart demain me semble t-il), et l'Association des Français de l'étranger nous permettait de la rencontrer au Novotel de WangFuJin. Nous y sommes donc allés par curiosité. Rencontre...
13 décembre 2006

2 jours à Shaolin - 4ème partie - temples, écoles et retour

Dimanche, après un petit déj' de soupes et de crêpes au tofu [ ], nous allons visiter un temple. Très joli, très coloré, un peu en construction, très chinois donc, et pas spécialement original mais très agréable (je vous donne le nom dès que j'arrive...
11 décembre 2006

2 jours à Shaolin - 2ème partie - le temple de Shaolin

Nous arrivons donc vers midi dans le ville la plus proche de Shaolin (je ne me souviens plus de son nom), et nous prenons un taxi-van pour l'hôtel où nous allons loger. Ville on ne peut plus chinoise : grandes avenues perpendiculaires, pas de centre-ville,...
4 juin 2007

Partir étudier un an en Chine (1) | Faire le bon choix

10 mois après notre arrivée en Chine, je pense qu'il est intéressant de faire le point, de donner des conseils à ceux qui souhaiteraient vivre ce type d'expérience. Le post suivant est consacré à des géneralités sur la vie d'étudiant en Chine. Je ferais...
21 août 2006

Un peu de marche

aujourd’hui Ce matin nous avons fait taire le réveil à 9 heures, ce qui nous a laissé 3 quarts d’heure de sommeil de plus que prévu. En nous levant, nous nous sommes redus au bureau des étudiants étrangers où nous avons eu confirmation que la déclaration...

installer les polices chinoises

A partir d’aujourd’hui, j’insère des caractères chinois dans le texte. Pour ceux qui ne parviendraient pas à les afficher, voici la procédure à suivre avec Windows : D’abord ouvrir le panneau de configuration, puis « options régionales et linguistiques...
31 août 2006

une bien étrange language partner (29 et 30 août)

Journée du 29 (mardi) Pas grand-chose pour cette journée : nous dormons beaucoup, et peu après s’être levé, Guillaume appelle la personne qui avait mis une annonce près de la fac disant qu’elle recherchait des « language partners » et aussi des gens pouvant...
29 août 2006

les marchés

journée du 28 (lundi) Ce matin, je passe avec Guillaume à la poste, pour voir si mon virement Western Union est arrivé, mais le correctif s’avère moins rapide que prévu. Nous allons à la Banque où Guillaume retire de l’argent et se fait expliquer que...
24 octobre 2006

Attention, risque d'addiction !

Et voilà, aujourd'hui j'ai posté 5 articles, j'en écrit un sixième (et dernier) juste pour dire que du coup je n'ai pas appris mon chinois... méfiez-vous, un blog, on en tombe vite accro. Bref, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore une photo....