Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
20 août 2006

Première descente à TianAn'Men

Journée du 19

 Je me suis levé à 6 heures 30 et comme les portes du dortoir étaient encore fermées, j’ai fait le tour des étages. En passant par les toilettes du troisième, je retrouve le fameux caleçon de la veille, alors que mon colocataire me certifiait s’être lavé au rez-de-chaussée !

 Je le réveille en rentrant, lui montre ma découverte, après quoi nous nous rendormons jusqu’à ce que le soleil soit assez fort pour nous sortir de notre sommeil (11h30).

 Nous décidons de manger en centre-ville afin de gagner du temps : nous montons dans un taxi, direction Tianan’Men.

DSC00179

DSC00180

DSC00181

Nous mangeons une glace au Mc Do de Qian’Men puis allons faire un tour au marché qui se trouve un peu plus au sud. Le spectacle des infirmes et des mutilés qui affichent leurs blessures contre quelques pièces nous révulse, notamment cette jeune fille allongée par terre, pieds et mains largement brûlés, une plaie purulente balafrant son frêle torse. Elle est vraisemblablement exposée là, au milieu de la route par une autre personne puisqu’elle semble trop faible pour marcher, parler ou même ouvrir les yeux.

DSC00182    DSC00183

 Nous mangeons dans un restaurant sur le marché un repas qui nous laisse une impression mitigée : vermicelles et viande de bœuf épicée. Re-marché. Nous allons ensuite faire le tour de la place Tianan’Men, marchons jusqu’à la cité interdite. Nous prenons un billet d’entrée pour ZhongshanYuan (le jardin devant la cité interdite) que nous visitons en profitant de l’ombre. Nous en sortons après un bon repos, juste devant les premiers bâtiments de le cité impériale.

 DSC00189DSC00190DSC00191

DSC00192

DSC00196

Nous retraversons la place que nous connaissons désormais bien tous les deux et retournons au marché faire les dernières courses.

DSC00201

 Puis, en raison de l’heure, nous nous hâtons vers la première bouche de métro et achetons deux tickets. Là nous nous rendons compte que nous n’avons ni plan, ni même le numéro de la ligne. Pas de panique, il n’y a en pour l’instant que 3, dont 2 seulement à cet endroit. De plus ces deux lignes communiquent. Sur les plans acheté à Tianan’Men, nous découvrons que les stations de métro sont surlignées, nous voyons ainsi celle qui est le plus près de notre université : XiZhiMen. Nous repérons sur la liste des arrêts celui que nous désirons, qui par chance se trouve sur notre ligne, la ligne circulaire. Un quart d’heure plus tard, nous sommes arrivé au coin nord ouest du deuxième périphérique. Nous prenons un taxi pour nous rendre au même endroit, un périphérique plus loin.

 Lorsque nous nous apprêtons à rentrer dans le dortoir, nous apercevons Meidi attablée à la terrasse de la supérette, juste à l’entrée. Elle nous dit qu’elle nous attend depuis déjà 3 heures, mais elle ne semble même pas fatiguée d’attendre. Nous lui racontons nos aventures et allons manger dans un restaurant du quartier. Elle insiste pour payer, alors quand nous arrivons trop tard pour qu’elle monte dans son bus, nous lui payons le taxi. En rentrant nous ne nous sentons pas fatigués alors nous exécutons nos résolutions et travaillons notre chinois jusqu’au moment où je commence à écrire ces lignes.

DSC00203

Fin à 02 :51.

Florent

Publicité
Commentaires
P
slt ma petite popiette. alors comment sa va bien ???
F
coucou florent et guillaume !<br /> je me suis délectée de vos premières expériences chinoises depuis mon salon français et non des mes toilettes propres que je vous promet de chérir jusqu'à mon départ ce mardi :))<br /> je vois que vous vous organisez bien.. les débuts sont un peu difficiles, j'appréhende un peu ..mais on va s'éclater, c sur !<br /> un ami viendra aussi me chercher à l'aéroport, mais quand je serai "installée" (au début, comme vs à la fac, et après, je ne sais pas trop...)il faudra qu'on se rejoigne ds pékin, pour un bon resto !et des sorties (guigui, il parait que tu veux tester les boites underground?? :)) jsuis partante :)<br /> voilou.. je vous souhaite plein de bonnes choses d'ici là, et on se voit bientôt :)<br /> bisous bisous,<br /> fanny :)
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité