Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
14 novembre 2006

柚子, le pamplemousse chinois

DSC04301    On continue la tournée des fruits, avec le 柚子 (yòu zi), qui se traduit par pamplemousse. Sa taille est largement supérieure à ceux que l'on trouve en France (du moins ceux que j'avais l'habitude de voir à la cantine, n'aimant pas le goût de celui-ci...) avec un diamètre d'environ 20 centimètres. DSC04302La chair est semblable aux autres pamplemousse, avec des quartiers un peu plus gros que ceux d'une orange. Par contre celui que j'ai goûté n'avait pas la moindre trace d'amertume : légèrement sucrés, très doux à manger, et dont les "grains" (je n'ai pas trouvé le nom exact) sont très secs, ce qui fait qu'on peut couper le fruit à la main presque sans faire de jus.
DSC04307    Mais d'après ce qu'il se lit, il ne s'agit peut-être que d'une variété parmi d'autres, et je ne serais pas étonné de trouver quantité de pamplemousses différents avant mon départ !

édit : après vérification, ce que j'ai appelé des "grains" seraient des "poils endocarpiques charnus". A vérifier.

Publicité
Commentaires
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité