Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
24 août 2006

encore des apparts !

journée du 23

 Nous ne nous levons pas trop tard pour pouvoir consulter nos mails avant que Bo n’arrive. Je téléphone à Pierre Gladieux pour se donner un rendez-vous afin que je puisse récupérer mon sac, mais il arrive à la gare de Pékin le 24 à 5 heures 10 et d’après ce que je comprends repart aussitôt. Seulement, à cette heure là notre dortoir est encore fermé et je ne peux en sortir. Lorsque Bo arrive nous demandons aux gardiens de notre immeuble s’il est possible de m’ouvrir assez tôt pour que je sois à l’heure. Ils acceptent bien sûr puisque c’est pour une raison importante. Je réveillerais donc le gardien le lendemain à 4 heures afin de prendre un taxi (les bus et le métro ne fonctionnant qu’à partir de 5 heures 30).

 Puis nous allons visiter les appartements avec Bo : l’un deux n’est pas cher (3800 yuans pour pas loin de 90 m², mais il est beaucoup trop loin de l’université et ne pourra accueillir quatre personnes. Nous visitons cinq ou six agences qui n’ont rien de proche à nous faire visiter avec 3 chambres, tout ce qu’ils ont est plus petit. Jusqu’à 2 heures et demie, le temps se passe à faire le tour du quartier en cherchant des appartements à louer. Nous en trouvons tout de même un à visiter le soir avec Meidi. Entre temps nous avons mangé des nouilles et du riz dans un restaurant rapide.

 Nous retournons au cyber-café dans lequel nous sommes maintenant des habitués et y attendons au calme l’heure de notre rendez-vous avec Meidi. Nous la retrouvons à 5 heures 30 à notre chambre et partons vers l’agence avec laquelle nous devons visiter un appartement, qui finalement s’avérera trop petit : il ne comporte que 2 chambres, un grand et un petit salon et non les 3 chambres spécifiées en plus du reste.

 Nous repartons alors vers l’agence de la veille pour voir s’il est à présent possible de louer le premier appartement d’hier, le second n’étant apparemment plus disponible. Cette fois si la propriétaire se montre encore intraitable et refuse de négocier : elle voudrait maintenant que nous payions 500 € en gardant ses bibelots, que nous payions les frais d’agence et même que nous payions 10 mois d’avance tout de suite ! Comme le vendeur ne veut pas insister et négocier davantage nous partons. Nous nous rendons dans l’immeuble en question, et après une dizaine de minute de recherche, les gardiens contactent la propriétaire qui nous invite à rentrer pour discuter. Nous pourrions nous passer de l’agence et lui louer directement l’appartement pour 450, voire 440 € par mois, avec 3 mois d’avance tout en gardant un lit supplémentaire et un vélo, mais il faut d’abord qu’elle en parle à sa famille. Elle nous dit qu’elle nous rappellera le lendemain après-midi.

 Nous repartons à moitié satisfaits, à moitié déçus de ne pas avoir de réponse claire. Cet appartement nous plait beaucoup, il est très agréable, lumineux et pratique. Son seul défaut est de ne pas avoir de bureau dans chaque chambre, mais nous pouvons y remédier à peu de frais. Nous mangeons dans le même 小吃 (xiaochi) que la veille et rentrons chacun chez nous en espérant avoir résolu la question du logement. Je dois me lever avant 4 heures demain pour aller à la gare, mais j’ai du mal à dormir. C’est pourquoi j’écris aujourd’hui à cette heure si matinale.

Fin à 03 :57.

Publicité
Commentaires
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité