Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
31 octobre 2006

Mes parents en Chine

Mes parents sont venus en Chine (c’est leur première visite) la semaine dernière. J’ai donc séché la plupart des cours, afin de pouvoir leur servir de guide. Et par la même occasion, visiter la capitale chinoise, dont on n’avait pas vu grand-chose depuis notre arrivée.

Le premier jour, nous sommes allés nous promener au parc Zhongshan, à coté de la cité interdite. Florent et moi y étions déjà allés les premiers jours de notre arrivée, sous la chaleur caniculaire d'août (maintenant, il fait assez froid, et nous attendons le chauffage pour le 15 novembre avec impatience !).

Dimanche, nous sommes partis visiter le palais d’été, le plus bel endroit que j’ai visité à Pékin. C’est assez immense et le cadre est absolument magnifique. Il paraît que l’hiver, les chinois s’adonnent au patin à glace sur le grand lac ! Il faudra essayer ça !

Le lendemain, ce fut la cité interdite. Elle est en restauration (J.O. obligent), mais la grande majorité des endroits demeure accessible. Nous partîmes ensuite en compagnie de Meidi vers Xidan, un bon endroit pour acheter des vêtements, et faisons quelques affaires. C’est à Xidan que les chinois s’habillent (la route de la soie n’intéresse que les occidentaux..), mais force est de constater que leurs fripes ne sont pas toujours du meilleur goût. Pas comme la cuisine, que mes parents ont pu découvrir, profitant de notre expérience  (nous commandions les plats au hasard au début découvrant ainsi beaucoup de choses). Je pense maintenant pouvoir dire qu’un des meilleurs restos de pékin se trouve dans notre quartier, c’est de la cuisine du Yunnan (avec des beignets à la banane extrêmement bons), et cela plut beaucoup à nos visiteurs. Nous sommes aussi allé manger un canard laqué dans le resto chic de pékin (roasted duck, meilleur établissement de la ville, selon le lonely planet). Mais je trouve que le canard à 200 yuans ne fait pas tellement le prix, et finalement, on mange presque aussi bien dans nos bouibouis haha !

Mardi, nous avons fait un tour du côté de Yonghegong, le célèbre temple des lamas, qui contient un bouddha géant (le plus grand du monde, Guiness Book). C’était intéressant de voir comment on peut mêler lieu de culte et de tourisme. Devant les bouddhistes pieux venus faire leur prière au temple, on trouve tous les touristes qui veulent absolument se faire photographier en touchant le bide du gros Bouddha.

Mercredi, nous avons visité Tiantan, tout beau tout neuf. La rénovation vient juste d’être finie et ça en jette, les couleurs sont très flashy. Peu après nous sommes allés retirer nos invitations pour voir assister à la réception donnée par M. Chirac, à l’hôtel Peninsula, ce qui a permis de rencontrer la communauté d’expatriés, et de retrouver par hasard des anciens de l'IEP !

Pour clore la semaine en beauté, il fallait voir à la grande muraille. Nous avons loué les services d’un chauffeur à la journée, qui nous a emmené à Mutianyu (où Beiwai avait organisé une sortie en Septembre). Les couleurs de l’automne dans la végétation donnent une impression différente. Par contre, c’est toujours aussi sportif, et il y en a qui avait un peu de mal à monter… Nous continuons avec les tombeaux Ming, celui de l’empereur Yongle. C’est décevant, il n’y a pas grand-chose. Le soir, direction Houhai, quartier branché, où après un dîner copieux nous allons boire un cocktail dans un bar.

La semaine se termine, ce fût assez intense, mais il fallait voir le maximum de choses. Je raccompagne mes parents à l’aéroport le vendredi matin. Le voyage semble les avoir vraiment enthousiasmé. Et 2 convertis de plus !

Publicité
Commentaires
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité