Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un aller simple pour Pékin
Archives
11 décembre 2006

2 jours à Shaolin - 2ème partie - le temple de Shaolin

DSC04797    Nous arrivons donc vers midi dans le ville la plus proche de Shaolin (je ne me souviens plus de son nom), et nous prenons un taxi-van pour l'hôtel où nous allons loger. Ville on ne peut plus chinoise : grandes avenues perpendiculaires, pas de centre-ville, des rues pleine de commerce ou de vendeurs, une uniformité rendue grise par le froid, bref absolument aucun charme. Mais sympa quand même, on a l'impression de découvrir une autre facette de la société chinoise, plus proche de ce que peut être la vie à la campagne... Beaucoup de véhicules couverts à trois roues, des parents transportent les enfants sur leur motoculteur auquel est attaché un habitacle, on voit des choses nouvelles. Et on laisse le prof commander à midi, on se retrouve donc avec de la nourriture épicée et de la viande... de chien ! (pour ceux qui se demandent quel goût ça a, ça ressemble un peu à du boeuf bourguignon en moins sec et avec de petits os, genre grosses arêtes)
DSC04782    Nous posons donc nos affaires et repartons pour le monastère, le 少林寺. A l'entrée : la statue d'un des fondateurs les plus influents du style Shaolin, un immense portique, et tout un péristyle d'échoppes. Nous payons notre dîme aux moines : 100 yuans, c'est un peu abusé ! (avec quand même le droit d'escalader une montagne)

DSC05018

    Une fois entrés, encore la possibilité de débourser 5 yuans pour être emmené en petite voiture jusqu'au temple lui-même. Nous préférons aller à pied et notre marche est égayée DSC04806par de nombreux panonceaux traduits dans un anglais... approximatif ! (jugez-en par vous-même ici). En ce qui concerne le temple, très joli, mais un peu semblable à beaucoup d'autres. Néanmoins, le froid, la neige et quelques particularités rendent la visite très agréable :

  • une jolie fresque colorée [DSC04762]
  • un arbre à trous pour s'entraîner à taper [DSC04771]
  • un porte-bougies "佛" (fó, Bouddha) [DSC04781]
  • une tortue porte-bonheur [DSC04789]
  • un sol glacé "capillaire" [DSC04790]
  • les positions de méditation des moines [DSC04793]
  • un logo inconnu chez nous [DSC04795]
  • un dragon-poisson [DSC04799]
  • un Bouddha mal élevé[DSC04954]
  • un coussin pour prier... original ! [DSC04958]
Publicité
Commentaires
F
pour la suite et quelques réponses il faudra attendre demain au moins !<br /> En ce qui concerne le gouvernement, je ne sias rien, mais j'essayerai d'avoir des informations. Pour l'arbre, en fait j'ai vu des gens qui le frappent en tournant leur doigt à l'intérieur... quant à savoir exactement comment ça marche, c'est une autre histoire !
G
Ah, c'était pas ce que je voulais faire :) T'as droit d'effacer le hello solitaire ^^<br /> Donc... Ouép, j'avais entendu parler du fait que le temple avait été pas mal réduit comme un site touristique plutôt que spirituel. Je crois qu'on m'avait dit que ça tenait aussi du fait que le gouvernement voulait casser un peu le symbole que Shaolin pouvait représenter, en le rendant commercial et matériel. Après, dans la réalité, tu peux sûrement plus juger ça que moi :)<br /> J'ai un doute... L'arbre à trou ça marche comment ? Tu plantes des bâtons dans les trous à la hauteur que tu veux, c'est ça ? Et d'ailleurs... le kung-fu, il s'enseigne toujours là-bas ? Et dans d'autres temples aussi ou c'est le seul qui enseigne le "kung-fu Shaolin" ?<br /> A tantôt :)
G
Hello !
Un aller simple pour Pékin
Publicité
Publicité