Un aller simple pour Pékin
7 septembre 2006

examen et bonnes nouvelles

Mercredi 7 septembre C’est ce jour là que les choses sérieuses ont commencé, linguistiquement parlant. Nous nous rendons à l’université pour 8 heures afin d’y subir le test qui déterminera notre niveau et donc la classe dans laquelle nous suivrons les...
9 septembre 2006

la visite médicale

Journée de jeudi Le matin nous sommes allés à une réunion à Beiwai où une femme de la police nous a fait un discours, immédiatement traduit en japonais, sur ce qu’il fallait faire ou ne pas faire en Chine. Il faut savoir que désormais les étrangers sont...
11 septembre 2006

Virée en boite à Sanlitun

journée du dimanche 9 Meidi, Guillaume et moi avons rendez-vous ce soir là avec François et Gallien (nos voisins) et deux japonaises rencontrées à Beiwai. Nous décidons d’aller dans un bar à Sanlitun, le quartier branché fréquenté par nombre d’étrangers....
17 septembre 2006

Première semaine de cours à BeiWai

Malgré l’heure tardive et le sommeil qui me ronge, j’honore ma promesse de vous dire quelques mots de cette longue et laborieuse semaine. Lundi, nous sommes allés dans les classes qui nous avaient été attribués à l’issue de l’examen. La classification...
23 septembre 2006

Voilà l'automne

2ème semaine de cours à Beiwai. Hier, on a eu notre première interro, une dictée (听写). Je pense que tout le monde aura une super note. Les cours nous paraissent maintenant beaucoup plus faciles et on a appris énormément de vocabulaire utile à la vie courante....
28 septembre 2006

départ pour Pinggu

Ce matin nous partons avec la fac à Pinggu, un petit village dans les environs de Pékin. Nous n'avons aucune idée de ce que cela peut donner, mais le retour est prévu pour vendredi soir ! En attendant il devrait y avoir quelque chose comme hébergement...

programme des vacances

Du 28 matin au 29 16 heures la fac nous emmène au village de Pinggu. J'écris dans le bus (et sur un papier que je n'arriverais peut-être jamais à déchiffrer) donc si je poste maintenant c'est que je suis rentré. Petit topo sur nos projets pour les vacances...
3 octobre 2006

les musées de Shanghai - à la recherche de la concession française

Le matin nous avons commencé par nous rendre à la biennale d'art moderne de Shanghai qui se tient en ce moment sur le thème de l'hyperdesign. Je ne saurais pas trop expliquer ce terme, mais ce que nous avons vu nous a beaucoup plu. Sur 5 étages, plein...
12 octobre 2006

Albums photo (2)

Aujourd'hui je vous propose de nouvelles photos : celles de notre promenade du mercredi 4 au Xīhú (西湖, lac de l'ouest), à Hángzhōu le lendemain à la pagode des 6 harmonies (六和塔, LiuHe Ta) et puis je vous propose une nouvelle rubrique-photo, les "Scènes...

l'automne sera frais ! [et sec !]

Du côté de Shanghai, il faisait gris. Mais en rentrant nous avons trouvé Pékin pris dans le froid. Même si l'on peut se promener en T-shirt, le temps s'est sensiblement refroidi. L'automne est bel est bien là, adieu les beaux jours ! Le vent souffle et...
15 octobre 2006

censure de l'internet en Chine

suite au message précédent, j'ai continué mes recherches malgré l'heure tardive (en même temps, le contrôle de l'internet par le gouvernement chinois est un peu mon sujet de mémoire ^_^ ça commence à avancer...) et j'ai trouvé des trucs intéressants......
17 octobre 2006

2 mois tout en styles

Deux mois qu'on est arrivés à Pékin, le 17 août...L'occasion de faire un petit bilan... très bientôt !Peut-être commencer par la liste de ce qu'on a fait ou pas, mais pas ce soir ;) Salut les copaings !Ici il fait beau et on est contents. La ville est...
28 octobre 2006

les bus chinois...

Juste un petit mot pour pester contre les bus chinois : ici à Pékin, les bus sont très nombreux et passent en général très souvent mais le système atteint parfois ses limites. Les lignes se comptent par centaines, leur longueur est incroyable, de même...
30 octobre 2006

faire des photos en Chine

Pour faire des photos, rien de plus facile. Un peu partout dans les rues, il y a des sortes de "photomaton", mais qui ne ressemblent pas tout à fait aux nôtres : ils ne sont pas automatiques. Concrètement, il s'agit d'une boutique, avec un petit studio...
31 octobre 2006

Mes parents en Chine

Mes parents sont venus en Chine (c’est leur première visite) la semaine dernière. J’ai donc séché la plupart des cours, afin de pouvoir leur servir de guide. Et par la même occasion, visiter la capitale chinoise, dont on n’avait pas vu grand-chose depuis...
1 novembre 2006

bonne nouvelle

Je ne me souviens plus si je vous l'avais déjà annoncé ou pas, mais Yuli ne viendra pas tout de suite habiter chez nous car... Meidi reste jusqu'en décembre ! (voire début janvier...) Elle a en effet accumulé l'année dernière à Aix suffisamment de crédits...
10 novembre 2006

réparation de vélo et arnaque

Deux jours que je passe chez mon vendeur/réparateur de vélos, deux jours qu'on me dit qu'il n'est pas là. A midi un autre bonhomme était là à sa place et m'a proposé de me réparer mon vélo. Et à ce moment là, je pense qu'il a essayé de m'arnaquer. C'est...
15 novembre 2006

fin des exams

Et voilà les examens sont finis depuis cet après-midi. En l'absence de résultats il est encore trop pour dresser le bilan, mais je peux donner une impression : ça ressemblait plutôt à une parodie d'examen, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de...
16 novembre 2006

Wikipedia ZH débloqué

Et voilà, un mois après toutes les autres versions, la version chinoise de Wikipedia (http://zh.wikipedia.org) est débloquée ! Du côté des commentateurs (Reporters Sans Frontières en tête), on trouve que que l'intransigeance de Wikipedia a porté ses fruits,...
22 novembre 2006

des résultats !

Nous avons maintenant eu tous les résultats des examens. Je crois que personne n'a eu de mauvaise surprise. Pour ce qui est de Guillaume et moi, voilà ce qu'il en est : même s'il ne les connaît pas encore tous les résultats de Guillaume sont vraiment...
28 novembre 2006

vidéo : le métro de Pékin

Voilà qui peut donner une idée du métro, le soir quand il n'y a pas trop de monde. Le nombre de lignes devrait sensiblement augmenter d'ici les Jeux Olympiques, mais en attendant, dans le centre ville il n'y a que deux lignes, très pratiques : une qui...
29 décembre 2006

Coupés du reste du monde...

... par un tremblement de terre ! Celui qui s'est produit à Taiwan (voir là et là) a coupé les cables qui permettent les communications entre la Chine et le reste du monde. Liason internet presque totalement coupée et communications téléphoniques difficiles...
18 février 2007

Bonne année!!!

Voila, c etait hier soir, nous sommes entrés dans l'année du cochon (un bon cru parait il). On se croirait en temps de guerre car il on entends des pétards partout depuis hier et ca dure toute la journée. J'ai passé le nouvel an dans la famille de Meidi...
7 novembre 2006

HSK

Cette semaine, je me suis inscrit au HSK (汉语水平考试, hànyǔ shǔipíng kǎoshì), l’examen qui fait autorité pour évaluer le niveau de chinois des étudiants (bien qu’il ne soit qu’un indicateur). Le test se déroulera le 10 décembre, et il y aura 2 autres sessions...
1 octobre 2006

2 jours à la campagne (Pinggu)

Bientôt le récit de nos 2 jours passés hors de la ville, dès qu'on aura le temps d'écrire ! edit du 12 octobre : j'ai des doutes sur notre capacité à tenir nos promesses, mais on s'en souvient (un peu) ! edit 2 du 12 octobre : eh bien j'avais déjà mis...